Système de règles PeP
PeP est un moteur de règles de jeu de rôle. Il n'est pas concu pour être utilisé en l'état, même si c'est tout à fait possible. Sa vocation est plutôt de vous permettre de générer une extraction des modules de votre choix, pour créer vos règles, votre jeu d'aventures héroïques ; ce qu'on appelle communément : un hack.
Conception : Pascal Meunier, Patrice Derbier, Baptiste Cazes
Mots-clefs : règles, jeu de rôle, traditionnel, modules, simple, avancé, tactique, sur mesure, multijeu, polyvalent.
Système PeP
Ce livre, entièrement illustré, décrit le système PEP, un moteur de création de règles de jeu de rôle, qu'on peut qualifier de traditionnel et destiné à simuler des aventures héroïques dans un univers fictionnel. Il en expose les principes généraux et a vocation à servir de base pour construire les règles de votre jeu.
Dans sa version basique, il reste très simple et adapté au Meneur de jeu débutant. En revanche, dans sa version la plus complète, il est plutôt destiné au Meneur expérimenté. Nous avons fait le choix de découper ce livre en trois parties :
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La première expose les règles de base, un système intègre et facilement exploitable. En une quinzaine de pages, il présente une mécanique de jeu simple, accessible mais efficace. Ces règles sont directement utilisables dans un contexte médiéval fantastique et peuvent facilement être adaptées pour un contexte différent. Elles sont tout à fait appropriées pour un jeu plutôt narratif où la mécanique ne doit pas prendre trop de place.
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La seconde propose des modules complémentaires, qui n'ont d'autre vocation que préciser certains aspects du jeu, quand le besoin s'en fait sentir. Vous y trouverez des précisions sur les voyages, sur l'équipement, sur les prix et le coût de la vie, sur la définition du personnage et sur les états de santé.
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La troisième partie est de loin la plus fournie. Elle introduit des modules de règles optionnels, qui rendent le jeu de plus en plus tactique et de plus en plus original. Ce sont ces modules qui, en fonction de ceux que vous choisirez, dessineront l'identité spécifique de votre jeu. C'est là que se construit votre système de règles, en choisissant les modules adaptés à votre style et vos envies.
Le système PeP est écrit dans un registre médiéval fantastique, pour des raisons de cohérence rédactionnelle et parce que c'est un genre représentatif du jeu de rôle. Pour autant, il est très malléable et a été adapté pour plusieurs jeux existants : Symbaroum, Starwars, Warhammer, Rêve de Dragon, et pour des créations : Moby Dick hex-ploration fantasy, Japon époque Sengoku, enquêtes policières contemporaines, sci-fi humour façon Rick & Morty, manga.
Tous les jeux présentés sur ce site utilisent la base des règles PeP et une compilation choisie de différents modules avancés. Ils sont proposés avec leur version des règles, intégrée ou sous la forme d'un manuel dédié, et ne requièrent donc pas de se procurer le recueil complet du Système PeP. Celui-ci est destinés aux créateurs de nouveaux univers de jeu.
Système de Règles PeP : version 3.0
En près de dix ans, depuis sa version originelle, le système PeP a beaucoup changé. La version que nous proposons aujourd'hui est le fruit de cette évolution constante. Suite à de nombreux tests et d'innombrables ajustements, PeP est devenu, dans sa version 3.0, un moteur solide, équilibré et au vaste potentiel.
En version PDF
Nous proposons les Règles PeP 3.0 en version pdf, gratuitement ou en paiement libre. N'hésitez pas à vous en servir pour construire votre propre jeu. Pensez juste à apposer la signature "Motorisé par PeP" et, si possible, à nous informer : ça nous fera plaisir.
Ce document est en paiement libre
Vous pouvez le télécharger quel que soit le montant que vous choisissez.
En version reliée
Le système PeP existe en version reliée à couverture rigide. Un ouvrage entièrement illustré, qui trouvera agréablement sa place dans votre bibliothèque de jeux de rôle.
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